06/04/2022
Mais cette rencontre avait ce je ne sais quoi de particulier : c’est l’anniversaire des 20 ans de Vivre Ensemble à Guitard qui lui donnait une saveur unique !
Nous permettant de nous retrouver tous, habitants du quartier, dans la joie et la découverte de la dégustation d’une merveilleuse paëlla catalane.
Celle-ci a été merveilleusement concoctée par Henri activement soutenue par sa fille Magalie. Tous les bénévoles se sont investis dans la bonne humeur afin que ce moment soit un partage gustatif mais bien au-delà, celui du plaisir d’être ensemble.
C’est bien dans ce vivre ensemble que le groupe SR Entre Amis nous a proposé son concert. Chansons à texte, rythmes entrainants, convivialité et bonne humeur : un cocktail parfait pour tisser du lien entre gens du quartier et entre générations autour de quelques pas de danse et de mélodies sifflotées.
Merci à vous tous qui avaient été les acteurs de ce formidable moment.
Karen V
18/03/2022
Paradoxe, car c'est pour « allumer le poste » de TV que le théâtre du BOFADON (prononcé Boufadou) a interprété cette farce paysanne de notre temps. La troupe languissait depuis 2 ans, privée de planche !! Les retrouvailles avec un public RECORD de 140 personnes venues apprécier joyeusement cette critique burlesque et enlevée de l’influence télévisuelle sur le cours de nos existences.
Une bien belle soirée sous le signe des éclats de rire, menée de main de maître par une troupe toujours aussi talentueuse.
03/03/2022
Si l'instruction et la scolarisation des garçons et des jeunes filles issus de la bourgeoisie existe depuis bien longtemps avec l ‘école privée, il n’en va pas de même pour le commun des jeunes français .Outre l’élitisme économique l’instruction diffère selon les genres :les filles sont éduquées à gérer le foyer ,toutes dévolues aux taches que la bienséance autorise La ruralité et l’enseignement connaissent une évolution fulgurante et généralisée dès 1870 et le rôle des béates attachées à la diffusion de leur foi reste primordial . Cette démocratisation s’effectue selon différents axes.
• Concurrence ou motivation décuplée entre enseignement privé et velléités laïques de la société démocratique. Les lois jules Ferry de 1880 initient une véritable révolution copernicienne et les classes mixtes apparaissent.
• Le contenu des enseignements évolue vers la mixité des contenus mais aussi vers la recherche d’une ambition qualitative des matières enseignées
• La dualité publique/ privée ; la dichotomie garçon/fille ; l’opposition ruralité (davantage orientée sur l'apprentissage de métiers) et l’éducation destinée à l'enseignement supérieur, tout concourt à mettre en marche une mécanique favorisant l’éducation de chacun et l’émancipation intellectuelle des écoliers.
• Le rôle fondamental et déterminant des aléas de l’histoire politico-sociale de la nation. Avec l'influence de Jules Ferry, la première guerre mondiale et la nécessité pour les femmes d’investir le monde du travail, l’entre-deux-guerres, les années folles tellement émancipatrices, la seconde guerre mondiale et son revers (régressif pour la fonction féminine au sein de la famille), enfin l'émancipation électorale, financière et libératrice de l’après-guerre puis la cinquième république….
• Enfin c’est le surgissement de modèles intellectuelles qui propulsent les femmes vers des fonctions, des métiers, la recherche fondamentale, la médecine (Marie Curie, Colette, Simone Weill, Alami ...
René Dupuy nous gratifie quant à lui d’un travail précieux ancré dans Notre réalité, Notre histoire, Notre vie…
31/01/2022
18/12/2021
Les enfants des écoles ont décoré les sapins de Noël, Vivre Ensemble à Guitard a offert avec l'aide de son Père Noël le goûter aux petits et aux grands, le Conseil Citoyen a réservé et financé le spectacle et la calèche.
25/10/2021
Découverte du zoo de Beauval :
Nous étions donc tous levés de bonne heure pour attraper le bonheur du jour où nous allions parcourir, émerveillés par le regard des enfants heureux de découvrir une diversité inégalée d’animaux à poils, à écailles et à plumes dans leurs habitats, nous ouvrir au plaisir de la découverte.
BEAUVAL est un Monde en soi où chaque territoire de la planète est soigneusement répertorié, recrée… C’est donc un tour de la planète auquel étaient conviés 200 voyageurs avides de connaissance et de sensations. Les regards des uns croisent la joie tranquille des autres, C’est sans doute une idée du bonheur que de parcourir les allées de Beauval. Une pépite qui restera dans nos cœurs et sans aucun doute une conscience que la terre est multitude.
Visite du Château de Chambord :
Dès le franchissement du mur d'enceinte, long de 32 kilomètres pour 5 433 ha, alors qu'on pénètre au cœur d'un monde à part, jusqu'au moment où l'on se retrouve face à l'architecture de génie imaginée par François Ier et son artiste inspirateur Léonard de Vinci, c'est une impression incomparable qui saisit le visiteur.
Un spectacle éblouissant à Chambord :
Des cavaliers très engagés, des chutes, des combats, des enfants qui vivent le spectacle en direct, sans filtre, « Allez les rouges ! allez les bleus ! à mort le traitre ! » de l’humour, du comique, des éclats de rire, des larmes de rire un plaisir partagé par tous les âges. La découverte de l’histoire du château et de son Roi François 1er.
Le culturel devient parfois accessible à tous, se déguste en famille, lorsque l’histoire sans se dénaturer devient fantaisie. Un moment de vrai bonheur partagé.
*
11/10/2021
Nouveauté 2021 :
Montée du Mézenc pour les plus sportifs
Pour les accros qui sont partis des Estables pour aller jusqu’au Puy-en-Velay, une variante a été proposée, avec montée en direction du Mézenc avant de rallier la capitale vellave. Ce parcours nommé "Les Fadas", est un parcours de 42,5 kilomètres avec des dénivelés. Ça vous tente ? Pour cette formule le départ des Estables est donné à 8 heures, même règles que pour les autres parcours.
17/05/2021
Durant cette semaine, plusieurs bénévoles étaient présents pour accompagnés les ploggers.
Nous avons bénéficié de la collaboration des services municipaux, de la Communauté d’Agglomération pour disposer de containers et communiquer sur cette action. Nous remercions le centre social de Guitard, qui a mis à disposition l’information et les sacs poubelle. Nous remercions aussi l’équipe du Relais-Ados de Guitard qui étaient partants pour cette action. Malheureusement la covid avait alors conduit à la fermeture du Relais sur cette période.
Malgré ces aléas, 17 ploggers sont venus tout au long de cette semaine. Et nous avons récompensé une équipe de 5 gagnants, pour lesquels leur investissement a été remarquable.
Nous avons pu constater que les enfants étaient très partants pour cette action, très investis et moteurs. Aussi lors du prochain plogging nous nous rapprocherons des écoles afin d’y travailler avec eux comme avec le relais ados !
31/03/2021
11/12/2020
29/10/2020
13/03/2020
Jacques Labrosse quitte le quartier de Guitard pour prendre une retraite bien méritée, il a été un des créateurs du cabinet médical de Guitard, sachant développer un lien étroit avec l'ensemble de la population, reconnu tant par ses qualités humaines que professionnelles, nous perdons un médecin d'une qualité exceptionnelle, tout en sachant que sa remplaçante saura se montrer digne de son prédécesseur.
La pharmacienne prend aussi sa retraite, humaine, disponible et toujours de bon conseil, elle a su développer son officine tout en restant souriante et proche de chacun.
Association Vivre Ensemble
À Guitard
Réalisé par HEKHATE - 2022